Les Interprètes du Festival

NomAnnée
Ad Libitum20192019
Léa-Yoanna Adam2022Léa-Yoanna Adam, est pianiste, pédagogue, compositeur, musicologue et chef d’orchestre. Elle a dirigé pour la première fois l’Orchestre Symphonique de Iasy (Roumanie) à l’age de quatorze ans. D’origine roumaine, elle a trouvé sa totale liberté d’expression et son épanouissement artistique en France où elle s’est installée définitivement depuis de nombreuses années.

Léa-Yoanna Adam est la fondatrice et la Présidente de l’A.D.A .M. (Académie Des Artistes Musiciens) sous l’égide de laquelle elle organise des concerts, des cours de Master-classes Internationaux, des Concours et Festival Internationaux et attribue des Prix dans différents concours et ce, dans le soucis de promouvoir les jeunes talents. Au delà de son activité artistique personnelle, elle est une pédagogue de plus en plus reconnue par de nombreux jeunes pianistes qui se font remarquer sur les scènes des Grands Festivals et Concours Internationaux en Europe et en Asie en remportant de nombreux prix.

Léa-Yoanna Adam est également sollicitée pour participer à de nombreux Jurys en France et à l’Etranger. Pendant 12 ans consécutifs elle a été membre du Jury du Concours International Musical de France sous le patronage du Ministère de la Culture (elle reste actuellement membre du Comité d’Honneur). Elle est invitée également dans des jurys en Ukraine, Pologne, Lettonie, Suisse, Italie, Belgique, Roumanie et est membre du Jury des Concours Steinway. Léa-Yoanna Adam est nommée citoyenne d’honneur de la ville de Iasy (Roumanie) et obtient la Médaille de la Musique pour l’ensemble de sa carrière. Sa vie professionnelle est reconnue sur les scènes en Europe et aux USA, en tant que soliste avec Orchestre, en Récitals solo, à quatre mains ou à deux pianos et en Musique de Chambre, trio et quatuor.
2022
Marie-Claire Alain2007Issue d’une famille de musiciens, à la fois organistes et compositeurs, Marie-Claire Alain a mis toute sa vie au service de la musique et de l’orgue à la mémoire des siens, son père Albert Alain, le fondateur de la dynastie, mais aussi ses frères Jehan et Olivier. Depuis les années 60, elle a mené à bien l’édition intégrale de leurs oeuvres qu’elle joue, enregistre et enseigne sur tous les continents.

Le concert a très tôt révélé celle qui, en Amérique, est considérée comme la « Première Dame de l’orgue ». Elle a donné plus de 2500 récitals à travers le monde et détient le record du nombre de disques vendus, avec trois intégrales et demi de l’oeuvre de Bach, toutes les grandes pages de l’orgue classique et symphonique, de Grigny à Messiaen en passant par Mendelssohn, Franck ou Widor, sans compter Albert et Jehan Alain.

Interprète exigeante, soucieuse d’authenticité, elle a été fêtée et honorée partout, collectionnant les décorations (elle est commandeur de la Légion d’Honneur entre autres) et les doctorats honoris causa de nombreuses universités de par le monde.

Toujours en quête d’absolu et de beauté, elle qui forma des générations de disciples, fut l’élève de Jean Langlais pour l’improvisation, et une affection partagée les réunit tout au long de leur vie.
2007
Malcolm Archer2007 - 2022Malcolm Archer à la tribune de l’église Sainte-Croix, Saint-Servan en juillet 2017

Malcolm Archer est reconnu comme l’un des musiciens les plus importants de sa génération. Entre 2004 et 2007 il était organiste et directeur de musique à la cathédrale Saint-Paul à Londres. Auparavant, il avait occupé les mêmes fonctions aux cathédrales de Wells et Bristol en Angleterre. Entre 2006 et 2018 il était directeur de la musique à la chapelle de Winchester College.

Né en 1952, Malcolm a fait ses études à King Edward VII School, Lytham, the Royal College of Music et Jesus College, Cambridge. Il a étudié l’orgue avec Ralph Downes, Gillian Weir et Nicolas Kynaston, et la composition avec Herbert Sumsion et Alan Ridout. Malcolm est compositeur prolifique. Il a publié plus de 200 œuvres dont beaucoup ont été diffusées par la BBC radio et télévision.

Malcolm a donné des récitals d’orgue dans beaucoup de pays Européens, au Canada, aux Etats-Unis, en Australie et à Nouvelle Zélande. Il est très demandé comme directeur des stages de chant choral comme, par exemple, celui du Festival Jean Langlais à La Fontenelle, Val-Couesnon.

Pour d’autres renseignements, voir www.malcolmarcher.com.
2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2022
Sylvie Becdelièvre20122012
David Bednall2007 - 2018David Bednall est composteur et organiste. Il est adjoint à la cathédrale de Bristol en Angleterre et il fait des études en doctorat à l’Université de Bristol. Né en 1979, il a une licence de l’Université d’Oxford et il est élève de David BRIGGS et de Naji Hakim, disciples tous les deux de Jean Langlais. Entre 2002 et 2007 il était organiste adjoint à la cathédrale de Wells.

Il a donné beaucoup de récitals : à L’Église de la Trinité à Paris, ainsi qu’à Westminster Abbey et dans les cathédrales de Wells, Bristol, Gloucester, Hereford, Worcester, Truro, Coventry, Manchester et à St Mary’s Édimbourg pendant le Festival d’Édimbourg. Il a joué toutes les oeuvres principales d’Olivier MESSAIEN, y compris les Méditations sur le Mystère de la Sainte Trinité et le Livre du Saint Sacrament. Il vient d’achever son premier solo CD pour Lammas des morceaux de Hakim, Messaien et Vièrne sur l’orgue de la cathédrale de Blackburn, et aussi un CD d’improvisations liturgiques avec Malcolm Archer. Il dirige la chorale Cantilena et il est très demandé comme accompagnateur. Il est compositeur de chansons et de morceaux pour les choristes de toutes les cathédrales, et il a participé dans les Festivals Jean Langlais de 2005, 2006 et 2007.

Le choeur de la cathédrale de Wells a enregistré son oeuvre Hail, gladdening light, qui a été encensé par la critique. En 2007 il a composé la Missa Sancti Pauli pour la cathédrale de Saint-Paul à Londres, le Requiem qui a eu sa première mondiale à Londres en novembre 2008, et des oeuvres pour Opus Anglicanum et le Festival Jean Langlais.

Pour d’autres renseignements, voir www.davidbednall.com.
2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018
Helmut Binder20172017
Marie-Louise Bothmann20092009
Anne Robert - Jacques Boucher2018Reconnue pour son jeu qui exprime « sensibilité, suavité du son, dextérité et élégance du phrasé » (The Strad Magazine, Londres), Anne Robert joue régulièrement comme chambriste et donne de nombreux récitals qui l’ont notamment menée en France, en Angleterre, en Norvège, en Suisse, en Belgique, ainsi qu’aux Etats-Unis et en Asie. Elle s’est également produite en tant que soliste avec différents orchestres canadiens, en particulier l’Orchestre Symphonique de Montréal, sous la direction de Charles Dutoit. Son répertoire est vaste et varié, avec un intérêt marqué pour la musique française. Son catalogue discographique comprend une vingtaine de titres, dont des premières éditions d’œuvres méconnues de compositeurs tels Huré, Lazzari, Tournemire et Vierne.

Formée auprès de Taras Gabora au Conservatoire de musique du Québec à Montréal, Anne Robert a obtenu un Premier Prix, avec très grande distinction, de violon et de musique de chambre. Elle a ensuite parfait sa formation avec Manoug Parikian à la Royal Academy of Music de Londres qui lui a discerné son plus haut titre, le Recital Diploma, puis avec Josef Gingold, a l’Université d’Indiana, ou elle a reçu le prestigieux Artist Diploma.

Premier violon à l’Orchestre Symphonique de Montréal pendant douze ans, directrice artistique du Festival d’été de la Maison Tresler à Vaudreuil-Dorion pendant sept ans et codirectrice du Festival d’été des Basses-Laurentides depuis 2002, Anne Robert enseigne au Conservatoire de Musique du Québec à Montréal et à la Faculté de musique de l’Université de Montréal depuis 1996. Elle donne régulièrement des classes de maître et est fréquemment sollicitée comme jurée, notamment pour le Concours international de musique de Montréal et celui de Tibor Varga (Suisse).

Anne Robert joue sur un violon Carlo Antonio Testore (1738).

Jacques Boucher est l’un des principaux animateurs de la vie de l’orgue au Canada. En effet, musicien radiodiffuseur, il a produit plus de 1500 récitals consacrés à l’instrument à tuyaux, à l’école et à la facture québécoises. Sa discographie compte plus de quarante titres privilégiant la littérature d’orgue symphonique et témoigne de la vitalité de sa carrière d’interprète. Il a donné de nombreux concerts au Canada, en France, en Italie, en Belgique, en Roumanie, en Norvège, en Slovaquie, en Espagne, au Mexique, aux Etats-Unis, en Equateur et aux Bermudes. Jacques Boucher est connu comme un infatigable réalisateur (1972 à 1997) et directeur des émissions musicales (1984 à 1987) à la Société Radio-Canada. Sous sa direction, la radio FM a connu un dynamisme qui l’a située aux côtés des grandes radios du monde.

Depuis 1986, Jacques Boucher est titulaire du grand orgue Casavant opus 615 de l’église Saint-Jean-Baptiste de Montréal. Il est aussi organiste principal du Sanctuaire du Saint-Sacrement. Il anime et produit l’émission Récit au grande orgue sur le réseau de Radio VM. Il est aussi président de la Fédération Québécoise des Amis de l’Orgue.
2018
Marie-Paule Bourdin20192019
Mélanie Brugalé2008, 2011Mélanie débute le clavier à 7ans avec l’Abbé Yves Perrault. Elle assure sa formation musicale à l’école La Saint Michel, de Pleine-Fougères, puis au Conservatoire de Saint-Malo, dans la classe de Cécile Collin-Paris, où elle obtient sa médaille (DEM) en 2002. Elle travaille ensuite successivement avec Michel Bourcier, Damien Simon et dernièrement François Ménissier au Conservatoire de Rouen.

Mélanie était cette année professeur d’Education Musicale dans plusieurs collèges de l’Orne. En parallèle, elle dirige l’ensemble vocal et instrumental : les Villager Voices (35), ainsi que l’ensemble vocal Chorus (61).
2008 2011
Camerata2015, 20162015 2016
Camerata Coral Universidad de Cantabria2007La Camerata Coral Universidad de Cantabria, lié à l’Université de la région de Cantabria, est un groupement de chambre formé par 25 personnes de tous les âges , qui chantent « à capella » et avec les instruments les oeuvres depuis la Renaissance jusqu’à la musique contemporaine.

Leurs programmes sont consacrés à la musique sacrée, par exemple la musique de la famille Bach, de Haendel et de Haydn, et la musique Baroque espagnole. Ils ont aussi enregistré les oeuvres contemporaines, par exemple ‘Mère Prometeo’ du compositeur cántabro Juanjo Mier.

La vocation investigatrice de la Camerata a fait qu’elle soit consacré avec une attention spéciale, en collaboration avec les musicologues les plus prestigieux, à la récupération du patrimoine musical espagnol qui en grande partie est encore dissimulé dans des cathédrales, bibliothèques et monastères.

La Camerata Coral Universidad de Cantabria a collaboré avec le Camerata Musicale de Bâle, the Baroque Orchestra of The Royal College of Music, Les Nations d’Amsterdam, Avantage Mvsica Antiqva de Madrid, l’Orchestre Baroque de Montauban, l’Orchestre de Chambre Arriaga de Bilbao, l’Orchestre Symphonique d’Asturies, l’Orchestre Symphonique de RTVE.

À l’étranger ils ont fait les tournées en Angleterre, la Belgique et l’Italie avec des programmes consacrés à la Baroque espagnol.

Pour d’autres renseignements, voir camerata.unican.es.
2007
Samuel Carré2007. 20152007. 2015
Chœur de l’Académie2008 - 2018Le Festival Jean Langlais a commencé en 2005 pour promouvoir la musique et le souvenir du grand musicien né à La Fontenelle en 1907. À la suite du succès des Festivals de 2005, 2006 et 2007, dont la caractéristique principale était le chant choral, donné par des chœurs internationaux, l’Association “Les Amis de Jean Langlais” a organisé en 2007 un stage de chant choral où les choristes expérimentés ont pu faire de la musique de qualité dans un cadre convivial.

Le stage a eu un grand succès et nous l’avons répété chaque année depuis. Nous organisons cet onzième stage avec des adhérents français et britanniques qui deviendront en 6 jours le Chœur de l’Académie et interpréteront en deux concerts et une messe les œuvres de Jean Langlais, Mozart, Vierne, Franck, Rheinberger, Brahms, Stanford, Ireland, Elgar, Malcolm Archer et David Bednall.

Le Chœur de l’Académie est dirigé par Malcolm ARCHER, organiste, directeur et compositeur Britannique. Il est connu comme un des musiciens liturgiques les plus importants de sa génération. Entre 2004 et 2007 il était organiste et directeur de musique à la cathédrale Saint-Paul à Londres, et auparavant il était organiste et directeur de la Maîtrise des cathédrales de Bristol et Wells en Angleterre. De 2006 à 2018 il dirigait les Quiristers et le chœur de la chapelle de Winchester College.

Le Chœur de l’Académie est accompagné à l’orgue par Dr David BEDNALL. David est élève de David Briggs et de Naji Hakim, disciples tous les deux de Jean Langlais, et il est également musicien et compositeur très demandé. Il est organiste et professeur à l’université de Bristol en Angleterre.
2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018
Chœur du Collège Saint André d’Antrain20222022
Choir of Royal Holloway, University of London2007Royal Holloway est un collège qui fait partie de l’Université de Londres. Avec environ 7,000 étudiants, ce collège se trouve en dehors de Londres à Egham, Surrey dans un bâtiment du style des grands châteaux francais, qui a été construit en 1886.

Le choeur de chapelle a été créé quand le collège a été fondé en 1886. Il a commencé en tant que choeur pour les voix des femmes et devenait un choeur mélangé en 1965, quand les premiers étudiants masculins ont présenté à Royal Holloway. Pendant 120 années le choeur a chanté le service quotidien de matin dans la chapelle d'université aussi bien que dimanche le service de soirée. Le choeur a fait 14 enregistrements de CD et plus de 25 excursions à la plupart des pays européens, chantant dans certaines des meilleures églises et des cathédrales du monde.

Il y a actuellement vingt disciples choraux dans le choeur d'université et beaucoup combinent leur bourse avec le travail de remplaçant, chantant dans les choeurs principaux des églises et des cathédrales à Londres. Des anciens choristes ont poursuivi des carrières dans l'opéra (WNO et ENO) et dans les ensembles vocals, y compris The Sixteen, les Tallis Scholars et les Clerkes of Oxenford. Des solistes de renommée internationale, Dame Felicity Lott et Susan Bullock, étaient choristes à Royal Holloway.

Les activités récentes pour le choeur ont inclus des émissions en directe de Pâques pour la radio de BBC et un nouvel enregistrement fait dans l'abbaye de Douai. . Cette année ils enregistreront les travaux choraux du compositeur américain Carson P. Cooman qui sera sorti chez Naxos. Le choeur est également régulièrement invité à chanter des services dans la cathédrale de Saint-Paul, l'abbaye de Westminster et la chapelle de Saint-George dans le château de Windsor aussi bien que de donner des concerts partout dans Le Royaume Uni. Les tournées récentes incluent la Lettonie, où le choeur a chanté dans une emission qui a été diffusée en directe à la television, et ils ont donné un concert dans le château de Bauska pour le festival international de la musique du Moyen Âge à Riga. Cet été ils donneront des concerts à Venise et à Florence.

Pour d’autres renseignements, voir www.chapelchoir.co.uk.
2007
Choir of St Mary’s Church, Warwick2007Le choeur de St Mary's Collegiate Church, Warwick en Angleterre a une histoire très ancienne, ayant été fondé en 1123. Aujourd’hui il consiste de 21 garçons et 16 hommes, qui chantent les offices deux fois chaque dimanche et les hommes chantent chaque vendredi soir. Il y a aussi un choeur de filles.

Tous ces choeurs donnent très souvent des concerts et ils chantent aux mariages, aux obsèques et aux occasions civiques. Ils remplacent les choeurs des cathédrales, par exemple l’Abbaye de Westminster en 2001 et la cathédrale de Winchester en 2002, et ils font des tournées à l’étranger – l’Hongrie en 2004 et les Pays-Bas en 2005. Sous la direction de Katherine Dienes, ils ont visité la République Tchèque en 2006.

Pour d'autres renseignements, voir www.stmaryswarwick.org.uk.
2007
Chorale Les Amis de Jean Langlais2007, 2008, 2011 - 2017, 20192007 2008 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2019
Margit-Lykke Christensen2007, 2009, 2013Tout en étant médecin de formation, Margit Lykke CHRISTENSEN a suivi parallèlement des cours de chant. Engagée à l`Opéra Royal de Copenhague en1992, elle effectue depuis cette date une véritable carrière de soliste, avec de nombreux concerts en Scandinavie, en Allemagne et en France. La musique d'église l'intéresse tout particulièrement, et surtout le répertoire français contemporain.

Ayant découvert les oeuvres de Jean Langlais, elle les a travaillé avec Marie-Louise Langlais, et depuis, interprète souvent en concert la 'Missa in simplicitate' de Langlais qui est le point culminant de ses récitals. En juin dernier, en vue du centenaire en 2007, elle a enregistré un Cd consacré exclusivement à Jean Langlais à la Jesuskirke de Copenhague, avec la participation d'Eva Ostergaard, flûte, et de Marie-Louise Langlais et Sylvie Mallet, orgue.
2007 2009 2013
Kevin Colas20152015
Kevin Collard20072007
Consortium Musicum Divertimento2014 - 20162014 2015 2016
Léa Costard20222022
Delos Consort20152015
Katherine Dienes-Williams20142014
Mark Dukes2010, 20112010 2011
École de Musique du Pays de Fougères20072007
Ensemble In Contrà 2019l’Ensemble In Contrà et un groupe « a capella » de Trieste, choristes italiens dirigé par Roberto BRISOTTO. Répertoire très varié de la musique médiévale et de la Renaissance jusqu’à la musique contemporain.2019
Benjamin Frost2009Ben Frost est un musicien très demandé. D’origine de Wingrave, ville jumellée avec la Bouëxière en Ille-et-Vilaine, Ben a fait ses études à l’Université d’Exeter et au Guildhall School of Music and Drama, où il a étudié avec Gordon Back et Graham Johnson, et il a fait sa formation comme répétiteur au National Opera Studio à Londres.

Ben est répétiteur free-lance, et il travaille régulièrement avec English National Opera, Opéra à la Carte, European Chamber Opera et 'The Opera Group'. Il a accompagné des solistes globalement connues, telles que Lesley Garrett, Nelly Miricioiu, Marianne Cornetti et Sally Matthews, et il a été chef de chœur adjoint à English National Opera.

Ben est organiste adjoint a l’Église de Saint-Luke, Chelsea, Londres. Il a donné des récitals sur les grands orgues des cathédrales d’Exeter, Bristol et Westminster Abbey, et il passe souvent à la BBC, à la radio et à la television.
2009
Raul Suarez Garcia20072007
Loic Georgeault20142014
Girls’ Choir of Guildford Cathedral20142014
Rupert Gough2007Rupert commença ses études musicales en temps que choriste à la Chapelle Royale à St James Palace et la 'Purcell School' grâce à une bourse pour des études de piano. Ultérieurement Rupert a reçu une bourse pour orgue à la Chapelle Royale à Hampton Court Palace, la cathédrale de Rochester et la cathédrale de Norwich avant de passer onze ans comme assistant organiste au Cathédral de Wells.

Rupert se déplaça régulièrement avec la chorale en concerts dans le monde entier, à la radio et a la télévision. Il peut être entendu dans plusieurs enregistrements bien connus tels que six disques pour Hyperion. Rupert s'est engagé à produire de la musique nouvelle et il a innové en première de nouvelles compositions comme par exemple l'oeuvre de James MacMillan pour le millénium ‘live’ la BBC Radio 3.

Comme soloiste, Rupert a performé dans les plus importantes salles de concerts à travers l'Angleterre, au Cathédral de St Paul et l'Abbaye de Westminster à Londres. Internationalement a performe très largement de la Cathédrale St Patrick à New York de St Sulpice à Paris.

Son travail avec des orchestres lui a permis de joindre le Teatro Municipal à Sao Paulo au Brésil, avec la City of London Sinfonia, le Hong Kong Philharmonic Orchestra en 2006 pour le Festival des Arts à Hong Kong. Rupert a premieré une oeuvre spécialement commissionnée pour violon, orgue et orchestre dans des festivals en Italie en 2004.

En Angleterre il a performe avec le Royal Liverpool Philharmonic, le Virtuosi de Londres et le London Festival Orchestra ainsi que des enregistrements avec le BBC Philharmonic Orchestra. Rupert aime diriger régulièrement des orchestres et des chorales avec des instruments anciens dont les ensembles se spécialisent dans la musique traditionnelle.

En 2001 il a gagne le 3e prix à la compétition internationale d'orgue à St Alban. Rupert est particulièrement bien connu pour son oeuvre avec le violon comme membre du Gough Duo. La tournée annuelle américaine du Gough Duo les a amenés dans toute l'amerique, de Dallas à New York, de la Floride à l'Alaska. Leurs enregistrements sont très populaires et on leur a présente de nouvelles compositions écrits pour eux.

Le 'American Record Guide' écrit de leur début : 'Leur style est spectaculaire, leur musique est merveilleuse et leur enregistrement superbe'. Rupert a eu l'honneur de diriger plusieurs soloistes bien connus tels Julian Lloyd Webber (Elgar, Concerto pour violoncelle), Wayne Marshall (Gershwin, Rhapsody in Blue), James Bowman et Emma Kirkby.

Il est le Directeur musical fondateur du Sheldon Consort, une chorale professionnelle de musique de chambre, situe dans l'ouest de l'Angleterre. En 2006 il dirigera plusieurs chorales en tournées en Belgique, Slovénie et Latvie en même temps il assurera la direction de grands nombres de programmes au Royaume Uni avec Emma Kirkby comme soloiste.

Pour d'autres renseignements, voir www.rupertgough.co.uk et www.goughduo.co.uk.
2007
Hilary Llystyn Jones2011, 2012, 2016, 2017Née à Llandudno au Pays de Galles, Hilary a fait des études de chant, du piano et de l’harpe à Chethams School of Music à Manchester et ensuite à Guildhall School of Music and Drama à Londres.   Elle est professeur de chant aux universités d’Oxford et Cambridge et à Guildhall School of Music.  Elle est spécialiste pour la formation des voix de garçons et de jeunes filles, et elle a travaillé dans la plupart de cathédrales en Angleterre.  Elle travaille aussi avec le Bach Choir à Londres.

Hilary a voyagé à l’étranger pour former les chœurs, à Rattvik en Suède comme à la cathédrale de Bergen en Norvège.

Hilary a écrit le livre  “Giving Voice” et l’article pour le RSCM “Girls’ Developing Voices” .  Celle –ci est la deuxième visite d’Hilary à la Fontenelle.
2011 2012 2016 2017
Kammerkoret Audite2010La chorale Kammerkoret Audite existe depuis 1983 et s’est vouée à un répertoire danois et international, aussi bien a cappella qu’avec orgue et orchestre. La chorale a donné des concerts à Copenhague, dans ses environs et dans tout le Danemark, et elle a fait de nombreuses tournées à l’étranger, entre autres en Écosse et aux Iles Féroé, et récemment – en 2008 – dans l’île de Gotland en Suède.

Audite est dirigé par Beate Willma. Elle a une formation de musicienne, d’enseignante de musique et de chercheuse en musicologie à Tübingen, à Stuttgart et à Londres. Elle a travaillé comme conseillère dramatique à l’opéra de Stuttgart et de Copenhague, comme chercheuse et professeur universitaire au King’s College de Londres, et comme chef de chœur, organiste et chanteuse de chorale, dans des théatres et des églises à Stuttgart, Londres et Copenhague, où elle habite actuellement.

Parmi les représentations récentes mentionnons le Requiem de Fauré, la Messe en Ré de Dvorák, la Kleine Orgelmesse de Haydn, Misericordias Domini de Mozart et Rejoice in the Lamb de Benjamin Britten, Fynsk forår (Printemps en Fionie) de Carl Nielsen et 'Le Printemps' des Saisons de Haydn. En 2009, la chorale a chanté deux des doubles motets de Bach et la Messe en sol mineur pour double chœur de Vaughan Williams.

Audite donnera un programme de musique chorale du romantisme scandinave, y compris les morceaux de Grieg et de Nielsen.

Pour d’autres renseignements, voir www.audite.dk.
2010
Kamarikuoro Kaamos2022Fondé en 2007 en Finlande, le chœur de chambre Kaamos est composée d’une trentaine de chanteurs expérimentés. En juin 2011, la chorale a participé au Festival de musique vocale de Tampere, où elle a reçu le Grand Prix rarement attribué et la plus haute distinction de trois timbres d'or. Kaamos a également été récompensé au 47ème Concours international de chorale à Spittal an der Drau, en Autriche, et au concours international Georgi Dimitrov en Bulgarie. La chorale a participé au concours international de chorale de chambre Harald Andersen à Helsinki en 2009 et 2012.

Le répertoire de Kaamos se concentre sur les œuvres européennes « a cappella » et accompagnées par l’orgue allant du romantisme allemand au contemporain scandinave, y compris la musique ancienne. La chorale a publié deux albums: Valossa («De l'obscurité à la lumière», Alba Records, 2012) et Pyhä yö («La nuit sacrée», 2014). La chorale a également joué avec l'Orchestre symphonique de la radio finlandaise et l'Orchestre baroque d’Helsinki, et a commandé et créé plusieurs nouvelles œuvres pour chorale.
2022
Alex Kirkland2022Né à Chesterfield en décembre 2000, Alex Kirkland était choriste à Lincoln Minster et plus tard choriste en chef à l'église paroissiale de Chesterfield et élève à la St. Mary's Catholic High School de Chesterfield en Angleterre. En tant que soprano, Alex a chanté de nombreux solos de soprano, y compris le jeune homme de "Elijah" de Mendelssohn et "Walking in the Air" de Howard Blake. En plus de son chant, Alex joue également du violon et a joué dans le North East Derbyshire Youth Chamber Orchestra, et en tant que trompettiste dans le Festival Youth Band. Il a passé les examens avec distinction des niveaux les plus élevés en chant et violon. À la sortie du lycée, il passe une année sabbatique à chanter dans la chorale de la cathédrale de Sheffield, suivie d'études de chant avec Adrian Thompson.

En septembre 2021, Alex est devenu étudiant en licence de musique au Royal Northern College of Music de Manchester, où son professeur de chant est Peter Wilson. Haut ténor, il est membre du RNCM Chamber Choir et du National Youth Chamber Choir de Grande-Bretagne et il a chanté dans leur très acclamé BBC Promenade Concert du Requiem de Mozart au Royal Albert Hall l'été dernier (diffusé en direct sur BBC Radio 3) accompagné de la Britten Sinfonia. Alex est également un ténor adjoint régulier du Manchester Cathedral Choir et à Noël dernier, il a chanté des solos de ténor dans leur interprétation du Messie de Haendel, avec Christopher Stokes et Manchester Baroque. Avec la même équipe, il chantera en solo dans leur prochaine interprétation de La Passion selon Saint Jean de J.S. Bach. Passionné par la musique de Benjamin Britten, il travaille actuellement sur son cycle de chansons ‘Winter Words’ pour une future performance.

Lorsqu'il ne fait pas de musique, Alex est un passionné de cross-country et de marathon. L'année dernière, il a couru le semi-marathon de Manchester en 1 heure 24 minutes.

Alex est ravi de revenir chanter au Festival Jean Langlais avec l'accompagnateur Malcolm Archer cette année, après deux visites précédentes pour chanter avec le Chœur de l’Académie du Festival Jean Langlais en 2016 et 2017.
2022
Claude Langlais2012Né un 16 décembre (comme Beethoven), prénomé Claude (comme Debussy), élevé et vivant au domicile de Jean Langlais jusqu'à plus que 20 ans, la destinée de Claude Langlais semblait vouée à la musique. Après deux leçons d'orgue avec son père, il le remplace souvent à l'orgue de Sainte Clotilde à Paris. Au cours d'un séjour aux Etats-Unis, il joue (en remplacement inopiné d'un organiste qui n'arraivait pas à en jouer la partie d'orgue) le psaume 150 pour Orgue, choeur et cuivres à Boys Town (Nebraska) en première mondiale, ce qui lui vaudra de devenir citoyen d'honneur d'une ville de délinquants, ce dont il est très fier! Mais la vie professionnelle, après des études d'ingénieur, l'amène à s'occuper de vagues, marées, fleuves et ports. Puis en 1980, il s'installe en Charente avec sa famille pour y créer une petite entreprise de maçonnerie. Nostalgique de la musique, il reprend des cours de piano et participe dès lors à de nombreux concerts avec son professeur et ami Frédéric Ledroit.

A l'occasion de ce nouveau festival à La Fontenelle, il a accepté de collaborer avec Colin Spinks à ce concert, en hommage à son père, en reconnaissance du travail réalisé par Brenda et son équipe et en souvenir de quelques vacances passées chez sa grand-mère, ici même?
2012
Marie-Louise Langlais2007, 2010, 2014Marie-Louise LANGLAIS, veuve de Jean LANGLAIS, est organiste et musicologue. Professeur d'orgue aux conservatoires de Marseille puis de Paris, elle enseigne également à la Schola Cantorum de Paris.

Concertiste, elle a beaucoup joué aux Etats-Unis et dans de nombreux pays d'Europe. Elle a enregistré pour plusieurs firmes de disques en France et à l'Etranger (Lyrinx, Sostice, Motette, Festivo, Koch international) et donné de nombreuses masterclasses en particulier sur l'oeuvre de Jean Langlais, à qui elle a consacré un livre ('Ombre et Lumière, Jean Langlais) paru en 1994 aux éditions Combre (Paris) et couronné par l'Institut de France.
2007 2010 2014
Lansdown Consort2016 - 2018Le Lansdown Consort est un groupe de 8 jeunes chanteurs professionnels et semi-professionnels, dont beaucoup débutent leurs carrières de musicien. Les choristes disposent d'un vaste répertoire, également à l'aise dans la polyphonie de la renaissance, la musique contemporaine et les arrangements de chants populaires.  Le groupe a comme but une programmation dynamique et dramatique, dont l'une des qualités principales est le contraste effectif des différentes périodes et styles. Le Lansdown Consort fait sa deuxième tournée en Bretagne.

« Absolument remarquable »    « Exceptionnel »

Leur directeur musical et fondateur, David Bednall, est reconnu comme l'un des principaux compositeurs de la musique chorale de sa génération. Cinq enregistrements de sa musique chorale ont été encensés par la critique, dont deux ont été votés « Editor's Choice (Choix du Rédacteur)» par le Gramophone. Ses œuvres figurent régulièrement à la BBC Radio 3, y compris les émissions récentes des interprétations de ses œuvres par les BBC Singers. David est organiste et professeur à l'Université de Bristol, où il dirige le Chœur de l’Université qui ont enregistré le CD Gratia Plena, acclamé par la critique. Il a également travaillé avec les chœurs des cathédrales de Bristol, Wells et Gloucester, et Queen’s College, Oxford. Il a travaillé énormément avec des chœurs de tous âges et capacités et est très demandé en tant que directeur d'ateliers de chant chorale au Royaume-Uni et à l'étranger.
2016 2017 2018
Véronique Le Guen2013, 20162013 2016
Anne-Catherine Leissen-Botrel20142014
Les Petits Choristes de La Fontenelle2007Le groupe des petits chanteurs a été créé en 2005 à La Fontenelle sous la direction de Brenda DEAN pour participer au premier Festival Jean Langlais.

Agés de 6 à 17 ans, ils ont chanté avec grand succès trois chansons dans l’église Saint-Samson. Très enthousiastes, ils ont continué à améliorer leur chant en 2006, et ils ont offert plusieurs chansons, y compris un morceau de Jean Langlais.
2007
Elsebeth Lund2009Née à Copenhague, Elsebeth Lund a fait ses études au Conservatoire Royale de Musique du Danemark et à l’École d’Opéra de Copenhague.

Elle fait partie de l’ensemble de solistes à l’Opéra Royal du Danemark depuis 25 ans, où elle a interprété les rôles de Susanna, Cherubino et Barbarina dans 'le Mariage de Figaro', Zerlina et Donna Elvira dans 'Don Giovanne' de Mozart, Mimi dans 'La Bohème' de Puccini, Lui dans 'Turandot' de Puccini et Flosshilde dans 'Les Valkyries' de Wagner.

Elsebeth a passé à la télévision danoise dans 'Le Mascerade' de Carl Nielson, compositeur danois. Elle a donné beaucoup de récitals aux Iles Féroé, en Iceland, en Suède, en Norvège et aux Iles Vierges.

Elsebeth a été créée chevalier par la Reine de Danemark et elle a été accordée la Croix de Chevalier de l’Ordre de Dannebrog.
2009
Sylvie Mallet2010, 20142010 2014
Luca Massaglia20132013
Stefania Mettadelli20142014
Sandrine Moinard-Lemahieu2011A 14 ans, Sandrine débute le hautbois au Conservatoire de Rennes. Elle obtient sa Médaille (DEM) de hautbois en 2005 au Conservatoire de Saint Brieuc dans la classe de Boris Pamouktiev et en 2007 celle de musique de Chambre au Conservatoire du Puy-en-Velay. Parallèlement, elle joue dans plusieurs ensembles après avoir fait ses armes dans  l'orchestre Ars Juvenis, dirigé par Louis Dumontier, dont elle fut l'élève, au sein du Lycée de l'Assomption de Rennes.  Sandrine est professeur d'Education Musicale à Marseille.2011
Klervi and Soasig Muller20072007
Pandora2011Vokalensemble Pandora , un groupe de huit choristes qui chantent “a cappella”, a été formé récemment à Copenhague, Danemark.    Ses membres ont étudié au Conservatoire Royal du Danemark,  à la Staatliche Hochschule für Musik Stuttgart, au Københavns Drengekor (le Chœur des Garçons de Copenhague), à l’Ecole de Musique Sacrée de Roskilde et dans le privé avec John Guttman, Sten Byriel, Anne Rosing-Schouw et Charles Brett.

Les membres ont chanté avec les chœurs de chambre les plus importants du Danemark et de l’Europe dans les grands lieux de Copenhague, où ils ont chanté devant la reine du Danemark, et ils ont fait des tournées globalement avec Kammerkoret Camerata, Tivolis Koncertkor, Københavns Drengekor (le Chœur des Garçons de Copenhague), Kammerchor Stuttgart et le New London Chamber Choir.

Tous les choristes sont des musiciens professionnels.  Quelques uns sont des solistes qui donnent des récitals au Danemark et en Europe, et pour qui les compositeurs ont créé des œuvres nouveaux.    Les autres sont des organistes et les chefs de chœur qui travaillent dans les églises ou au théâtre.

Vokalensemble Pandora a été créé par les choristes eux-mêmes  pour développer leurs goûts musicaux dans le cadre d’un petit ensemble.   Ils portent le nom de la déesse de la mythologie grecque.  Aujourd’hui la fameuse boîte de Pandora fait partie de notre culture.  Nous avons envie de l’ouvrir maintes fois pour voir ce qui va en sortir.  Est-ce que ce sera le bien ou le mal?  Quelle sera l’essence des cadeaux de Pandora?

Vokalensemble Pandora fait une tournée au Danemark et en Bretagne pendant l’été 2011.  Ils chanteront un programme de musique “a capella” Européenne et Scandinave du 16ème siècle jusqu’à nos jours, qui étudiera des paradoxes de la douleur et de la beauté.
2011
Pigtown Fling2008, 20092008 2009
Paul Provost20142014
Anna Pulli-Huomo2022Anna Pulli-Huomo a étudié l’orgue à l'Académie Sibelius avec Markku Hietaharju et Pekka Suikkanen et elle a également participé aux cours à Strasbourg et à Paris donnés par le professeur Christophe Mantoux. Elle se produit régulièrement à l'orgue à la fois en tant que soliste et en tant que membre d'une variété d'ensembles, et elle a donné des concerts en France, en Allemagne, en Pologne, en Suède et en Autriche. Anna Pulli-Huomo a été directrice artistique du Festival de musique de l'église d'Espoo en 2005. Elle occupe actuellement un poste à la cathédrale d'Helsinki et elle est également doctorante à l'Académie Sibelius où le sujet de sa thèse est la musique française de l’église catholique des XIXe et XXe siècles dans les offices luthériens finlandais.2022
Samuel Rathbone20072007
Leonard Reilly 20192019
Aldo Ripoche20162016
Florence Rousseau2014, 20162014 2016
Colin Spinks2007, 2012, 2016, 2017, 2019Les Wingrave Singers sont dirigés depuis 2000 par Colin SPINKS. Né en 1976, il est licencié de l’Université d’Oxford où il a poursuivi des études d’orgue avec Stephen FARR et David GOODE. Ensuite il a été élève de David BRIGGS, l’organiste à la Cathédrale de Gloucester et disciple de Jean Langlais.

Colin est Directeur de Musique à l’église de St Mary-le-Strand à Londres et organiste adjoint à St Alban’s, Holborn, Londres. Il joue aussi les rôles d’accompagnateur, répétiteur, compositeur et soliste, et il a donné des concerts plusieurs fois aux États Unis, ainsi qu’en France et en Australie.
2007 2012 2016 2017 2019
Isabella Stabio20142014
Stella Maris20172017
Frantisek Vanicek2010, 2012Professeur de l’orgue à l’Université d’Hradec Králové depuis 1995, Frantisek VANICEK est né en la République tchèque en 1969. Il a fait sa formation au Conservatoire de Pardubice et à l’Académie des Arts à Prague, ainsi qu’au Conservatoire d’Utrecht aux Pays-Bas et à L’Université Charles à Prague.

Frantisek a eu beaucoup de succès aux concours internationaux de l’orgue, notamment le premier prix du Fonds Tchèque de Musique en 1991, le deuxième prix au concours international de l’orgue Albert Schweitzer à Deventer en 1991, le premier prix du Yamaha Music Foundation of Europe à Prague en 1993 et le deuxième prix du concours d’orgue de J.V.H. Voríšek à Vamberk en 1993.

Frantisek a donné des recitals partout dans le monde : en Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, France, Italie, Norvège, Estonie, Pays-Bas, Pologne, Suisse, Suède, aux États Unis et en Japon.
2010 2012
Anne Vataux20132013
Voca’Live2010, 20112010 2011
Eric Wallerand2011, 2016Eric Wallerand est né à Brest en 1964.  Il  commence le Cor à l'âge de 12 ans dans la classe de Monsieur Baudouin.  En 1981 il obtient son diplôme de fin d'études à l'unanimité et poursuit le Cor en classe de perfectionnement pendant deux années supplémentaires.  En parallèle des études musicales Eric Wallerand  poursuit ses études universitaires et obtient en 1987 son diplôme d'ingénieur en électricité.  Après avoir effectué ses obligations militaires Eric Wallerand intègre un poste d'ingénieur en région parisienne.  Depuis son arrivée à Paris en 1988 Eric Wallerand participe régulièrement à de nombreux orchestres de la région parisienne (Associations des concerts saint Mandéens, Théâtre de Rungis, orchestre du conservatoire d'Aubervilliers).2011 2016
Wingrave Singers2007Les WINGRAVE SINGERS est une chorale anglaise basée dans un village – Wingrave - à côté d’Aylesbury - à 60 kilomètres au nord de Londres. La chorale a été établie en 1977, et les Singers sont habitués à chanter très souvent dans les cathédrales de l’Angleterre quand les choristes sont en vacances. Ils chantent la musique sacrée des plus grands compositeurs européens, et ils donnent parfois des concerts de musique variée et profane.

Cette année les Singers chantent dans les cathédrals de Bristol et St Edmundsbury, et ils rendent hommage à Jean Langlais au mois de février dans un concert en Angleterre qui coïncide avec l’anniversaire de la naissance du compositeur.

Celle-ci est leur quatrième visite en France et leur troisième au festival. La première était en 1994 à La Bouëxière, leur ville jumelée.
2007
Visa Yrjölä2022Depuis 2016, Kaamos est dirigé par Visa Yrjölä. Né en 1992, Visa a obtenu sa maîtrise de direction chorale à l'Académie Sibelius (université des arts d'Helsinki) en 2018. Il a également effectué des échanges d'études à l'université de musique et des arts de la scène de Vienne. Outre la direction artistique du chœur de chambre Kaamos, il dirige deux chœurs masculins primés: le chœur d'hommes Euga et le chœur d'hommes académiques KYL à Helsinki.

Visa a participé à plusieurs master classes organisées par Tenso, le réseau européen des chœurs de chambre professionnels, en collaboration avec Cappella Amsterdam, le chœur de chambre d'Helsinki, le chœur de chambre néerlandais, le chœur philharmonique slovène et le chœur de radiotélévision croate. En 2013, le festival de musique vocale de Tampere a décerné à Visa Yrjölä un prix spécial pour un jeune chef d’orchestre prometteur. En juin 2018, il a reçu le prix du meilleur chef au festival de chorale de Bratislava.
2022
Martina Ziegert2011, 2016Née en 1979 à Görlitz, en Allemagne de l’Est, elle étudie le piano dès 1986 et participe régulièrement aux concours « Jugend Musiziert » en Allemagne où elle obtient plusieurs Premiers et Seconds Prix.  Ayant débuté l’orgue en France en 2001, avec Chantal de Zeeuw à Aix-en-Provence, elle a été élève de Marie-Louise Langlais au Conservatoire CRR de Paris où elle a obtenu un Premier Prix en 2005 et le Diplôme d’Etudes Supérieures en 2008.  Elle a été lauréate du 7e Concours International d’Orgue de la ville de Biarritz et elle est organiste du groupement paroissial Taverny, Beauchamp, Bessancourt (Val d’Oise).  Elle est, par ailleurs, diplômée en Sciences Politiques et travaille à la Fondation Salabert engagée dans la défense du patrimoine musical et de la création musicale.2011 2016