l’Histoire du Festival
Brenda Dean est résidente à La Fontenelle depuis 2003. Après qu’elle y ait acheté une maison en 2002, elle a découvert en visitant le village, la plaque commémorative sur la maison natale de Jean Langlais, qui se trouve derrière l’église.
Elle a reconnu le nom de ce compositeur et organiste de renommée internationale dont elle connaissait certaines des oeuvres quand elle a chanté avec les Wingrave Singers à la cathédrale de Bath, et elle savait que Langlais est l’un des musiciens français le plus important du vingtième siècle. D’ailleurs, sa musique est très appréciée en Angleterre. Elle a remarqué aussi la date de sa naissance et s’est rendue compte que le centenaire s’approchait.
2022
TBC
2021
Le programme de 2020 a bien commencé par la participation de la chorale Les Amis de Jean Langlais au Château de la Rouërie pour les Féeries de Noel. Sous la direction de Marie-Paule Bourdin ils ont chanté les chants de Noël devant un public enthousiaste.
Ensuite l’arrivée de Coronavirus au mois de mars, et la musique vivante est devenue muette. Ce n’était pas possible de maintenir notre programme d’été et tous les six concerts et la messe que nous avions organise ont été annulés à cause des conditions sanitaires. Pour rappelle….David Bednall et le Lansdown Consort, groupe de 8 jeunes choristes anglais, devaient venir pour donner deux concerts et diriger un stage pour les éleves du Collège Saint André d’Antrain, qui allait aboutir à un concert en l’église de La Fontenelle. Et la chorale Kamarikuoro Kaamos d’Helsinki, Finland et leur directeur Visa Yrjola devaient donner trois concerts pendant la deuxième semaine. Ni les britanniques ni les finlandais pouvaient même quitter leur pays et voyager en France.
En 2021 tout ce que nous avons prévu d’organiser a été encore une fois annulé. Ce n’était pas possible de maintenir notre programme, ni du mois de mai ni de l’été, à cause des conditions sanitaires. Mais nous avons voulu quand même commémorer dimanche 9 mai, le 30ème anniversaire de la mort de Jean Langlais. La Présidente n’a pas pu être présente (la crise sanitaire ne la permettant pas de venir à La Fontenelle), mais elle tenait particulièrement à ce que cette cérémonie ait lieu. La commémoration a débuté par la messe célébrée par le Père BALUSSON en l’église de La Fontenelle, messe animée et dirigée par Marie-Paule Bourdin (chef de chœur de la chorale les Amis de Jean Langlais), accompagnée à l’orgue par Henri Lemonnier. Marie-Paule et Henri ont joué à l’orgue de très beaux morceaux de Jean Langlais « Ni la mort, ni la vie », « Prière », « Pour une Sainte de légende »…
La chorale paroissiale et quelques membres de la chorale les Amis de Jean Langlais présents ont uni leurs voix pour chanter et animer cette messe en chantant deux chants de Jean Langlais : « Dieu, nous avons vu ta gloire » et « Gloire à toi Marie ».
La cérémonie qui suivait s’est déroulée en petit comité (cause COVID). Elle a débuté par le dépôt de gerbe devant la maison natale de Jean Langlais effectué par Pierre Brun, Trésorier de l’association tandis qu’une première musique « La cinquième trompette » composée par Jean Langlais et interprétée par Marie-Louise Langlais, sa veuve était diffusée.
Pierre a pris la parole pour lire le discours de la présidente et Monsieur Emmanuel Houdus, Maire de Val Couesnon a ensuite pris la parole. Voici quelques lignes de son discours. « Même si je ne suis pas un grand mélomane je salue l’œuvre prolifique de Jean Langlais. J’ai eu l’occasion, lors de cette très belle messe, mais également sur internet, d’écouter quelques compositions et j’ai été impressionné et touché par la grâce de cette musique sacrée qui élève l’âme et qui apaise.
Donc merci à vous d’entretenir la mémoire de ce grand homme de la Fontenelle – Val Couesnon, source de fierté pour notre commune, et au travers du festival annuel organisé avec passion et dévouement de faire vivre son œuvre qui traverse ainsi les générations ».
La Vice-présidente Geneviève Richard a donné ensuite lecture du discours de Marie-Louise Langlais veuve du compositeur, Elle aurait aimé être présente mais malheureusement cela a été impossible.
Claude Langlais, fils du compositeur, ainsi que son épouse Monique se sont également excusés de ne pouvoir assister à cette cérémonie, compte tenu des circonstances.
Une deuxième musique composée par Jean Langlais et interprétée par Marie-Louise Langlais Acclamation Carolingiennes (suite médiévale op 56). a été diffusée.
Et pour terminer Henri Avril, Maire délégué de La Fontenelle a pris la parole en rappelant que la musique a un langage universel que tout le monde comprend quelque soit sa nationalité. Il a également adressé quelques mots de remerciements à l’association les Amis de Jean Langlais pour le dévouement dont font preuve ses membres. Ils continuent à faire vivre l’œuvre de Jean Langlais qui traverse ainsi les générations.
Nous nous sommes rendu compte en juin que le Covid n’allait pas relâcher son emprise sur nos vies, et que la visite au festival des chanteurs britanniques et finlandais n’allait pas être possible, donc annulation pour la deuxième année des concerts du Lansdown Consort et de Kamarikuoro Kaamos. Nous avons fait appel à nos amis musiciens français, qui pourraient montrer les liens importants qui unissent Jean Langlais à la Bretagne en commémorant le 30eme anniversaire de sa disparition. Résultat ? Deux beaux concerts dans le cadre du 16ème édition du festival qui ont eu malgré tout un grand succès. Dans le premier, intitulé Hommage à Jean Langlais « Jean Langlais chante la Bretagne », Emmanuel Pottier et Marie-Anne Le Chenadec, musiciens à l’Académie de Sainte-Anne d’Auray, ont donné un concert orgue et bombarde/voix le 22 juillet en la cathédrale de Dol, concert en collaboration avec l’Association des Amis des Orgues du Pays de Dol. Le deuxième concert intitulé « Jean Langlais et la Bretagne » a eu lieu ce samedi 7 août 2021 en l’église de La Fontenelle. Devant un public nombreux et reconnaissant, Éric Cordé, organiste titulaire à la cathédrale de Dol et à l’église Anglicane de Dinard, et Julia Olmeo, professeur de flûte traversière aux écoles de musique à Dinard et à Cancale, ont offert un concert de flûte traversière et orgue en jouant des morceaux bien choisis qui correspondaient bien à l’assistance. Cette nouvelle édition du festival a permis de renouer avec la tradition puisque depuis 2 ans le coronavirus a empêché le tenu de cet événement.
Nous voulons toujours accepter le piano à queue de Jean Langlais, que son fils Claude Langlais nous a offert en cadeau. Ce piano pourrait servir éventuellement dans le cadre du festival pour des concerts choraux et instrumentaux et nous éviterait des locations couteuses. Nous espérons aussi pouvoir organiser des stages de piano.
Nous commençons à préparer le programme de 2022 dans l’espoir d’un retour au normal. La crise sanitaire est compliquée pour nous tous, et nous souhaitons que chacun puisse retrouver par la musique de chant et de l’orgue l’espérance des jours meilleurs.
2019
Le 15ème Festival Jean Langlais a eu lieu cet été entre le 11 et le 21 juillet. Il était composé, comme habituellement, de concerts de chant choral et orgue, et avec la participation internationale des choristes et musiciens français, anglais et italiens. Nous avons organisé 7 concerts dans 5 lieux différents.
Le festival a commencé en l’église de La Fontenelle où nous avons eu le grand honneur d’accueillir le groupe italien « l’Ensemble In Contrà » dirigé par Roberto Brisotto, qui a donné un concert extraordinaire de chants du moyen âge à nos jours. Après avoir voyagé 1600 kilomètres en car pendant 25 heures pour arriver de Fontanafredda près de Trieste à La Fontenelle, les seize choristes ont chanté comme des professionnels et Roberto Brisotto a rendu hommage à Jean Langlais en jouant deux de ses morceaux sur l’orgue. Le festival « Musique à Pontorson » a eu la grande chance d’écouter le lendemain ce même programme en l’église de Pontorson, et In Contra a terminé leur tournée le 13 juillet en la Basilique de Pontmain. Seule une soixantaine de personnes assistaient là ce concert (le très beau temps ou une multitude d’évènements la veille du 14 juillet peuvent expliquer la faible participation).
Pour leur part, les participants britanniques étaient présents pendant la deuxième semaine du festival. Colin Spinks, fidèle à notre festival (c’était sa 16ème visite) et Leonard Reilly ont donné un très beau récital d’orgue et flûte le 17 juillet en l’église de La Bouëxière dans un programme intéressant autour de Jean Langlais, avec les œuvres des compositeurs qui l’ont influencé et ceux qu’il a influencé à son tour. Le lendemain, Colin a accompagné « Ad Libitum », chœur de chambre de Londres, dirigé par Julian Collings pour le « Requiem » de Maurice Duruflé à la Cathédrale de Dol. « Ad Libitum » et la Chorale Les Amis de Jean Langlais dirigée par Marie-Paule Bourdin ont donné le concert final du 19 juillet en l’église de La Fontenelle. Le festival d’été a été clôturé par la messe chantée par les deux chorales, le dimanche 21 juillet à La Fontenelle.
Dans l’ensemble, un grand nombre de spectateurs, malgré la faible participation à Pontmain, ont assisté aux concerts :170 en la cathédrale de Dol, 89 au premier concert à La Fontenelle, 55 à La Bouëxière et 128 au dernier concert à La Fontenelle.
Chaque année, la chorale participe au Festival Jean Langlais qui se déroule en juillet. En plus du festival, elle se produit deux à trois fois par an. En 2019, le 13 mars, elle a donné un concert à l’EHPAD « Résidence les Vergers » à Sens de Bretagne et les 19 et 20 octobre elle a participé au Festival Choral de Maen Roch parrainé par Nicolas Peyrac. Elle participera aux fééries de Noël au château de la Rouërie à Saint Ouen la Rouërie le samedi 14 décembre. Pour 2020, les dates et lieux seront définis en janvier.
2018
Le 14ème Festival Jean Langlais a eu lieu entre le 19 juillet et le 4 août 2018. Comme d’habitude, il consistait de concerts de chant choral et orgue, et comme toujours il était très international avec la participation des choristes et musiciens français, anglais et canadiens. Nous avons organisé 7 concerts dans 6 lieux différents, une logistique parfois compliquée et fatigante, mais la qualité de nos prestations a été encore meilleure que dans les années précédentes, ce qui a beaucoup plu à nos spectateurs.
Le festival a commencé le 19 juillet en l’église de Saint-Brice-en-Coglès ou nous avons eu le grand honneur d’accueillir les canadiens Anne Robert et Jacques Boucher, qui ont donné un récital inoubliable de violon et orgue. C’était désolant qu’il n’y avait que 54 personnes pour les écouter, tandis qu’en 2017 cette église a été archipleine. C’était peut-être à cause du beau temps ou parce qu’il y avait trop d’événements à la fois ce soir-là.
Ensuite les fidèles au festival sont revenus pour le stage de chant choral : Malcolm Archer, David Bednall, Colin Spinks et 43 stagiaires, dont 9 jeunes boursiers. Le dimanche 22 juillet le Chœur de l’Académie a chanté la messe en partenariat avec la Chorale Les Amis de Jean Langlais en l’Eglise de La Fontenelle, et nous avons beaucoup apprécie un repas Breton à la Salle Polyvalente après la messe. Malcolm et David ont donné leur récital d’orgue le 24 juillet en la Basilique de Pontmain, et le grand concert du Chœur de l’Académie a eu lieu le 26 juillet en la cathédrale de Dol, où David et Colin ont accompagné la Messe Solennelle de Louis Vierne sur les deux bels orgues de la cathédrale. Le stage s’est terminé le vendredi soir par un concert en partenariat avec la Chorale Les Amis de Jean Langlais en l’Eglise de La Fontenelle, où les deux chœurs ont chanté ensemble Ding Dong Merrily on High. Nous avons dédié ce concert à la mémoire de deux de nos choristes, Linda Evans et Liz Cynddylan, et à Amand Guinebault, ancien directeur des Amis de Jean Langlais, qui nous ont tristement quitté cette année.
Ensuite c’était le tour du Lansdown Consort, groupe de 8 jeunes choristes anglais de l’Université de Bristol, qui faisaient leur deuxième tournée en Bretagne. Ils chantaient « a cappella » un programme varié des œuvres de la renaissance jusqu’à nos jours, qui a beaucoup impressionné les spectateurs à La Richardais et en la jolie église de Coglès, et qui a clôturé le festival de l’été à la Fontenelle.
Malgré une faible participation à Saint-Brice-en Coglès, dans l’ensemble il y avait beaucoup de spectateurs à nos concerts : 105 à Pontmain, 171 en la cathédrale de Dol, 127 au premier concert à La Fontenelle, 85 dans la petite église de Coglès et 101 au dernier concert à La Fontenelle.
2017
Notre association a maintenant douze ans, et cet été, dans la deuxième quinzaine de juillet, nous avons organisé le 13ème Festival Jean Langlais, avec une messe et 8 concerts dans 7 lieux différents avec des participants français, anglais et autrichiens.
Les fidèles au festival sont revenus : Malcolm Archer, David Bednall, Colin Spinks et 54 stagiaires, dont 14 jeunes boursiers. Malcolm a donné son récital d’orgue en l’Eglise Sainte-Croix, Saint-Servan le 14 juillet, un grand honneur pour un britannique le jour de la Fête Nationale de la France. Le dimanche 16 juillet le Chœur de l’Académie a chanté la messe en partenariat avec la Chorale Les Amis de Jean Langlais en l’Eglise de La Fontenelle, et Malcolm et David ont donné leur récital d’orgue le 18 juillet en la Basilique de Pontmain. Les spectateurs aux deux récitals d’orgue ont profité du fait que les artistes ont été télévisés, donc on a pu voir comment ils se servent de plusieurs claviers et des pédales.
Le grand concert du Chœur de l’Académie a eu lieu en l’Eglise de Saint-Martin à Vitré, et le stage s’est terminé le vendredi soir par un concert en partenariat avec la Chorale Les Amis de Jean Langlais en l’Eglise de La Fontenelle, où les deux chœurs ont chanté ensemble avec beaucoup de succès le Panis Angelicus de César Franck. Nous avons dédié ce concert à la mémoire de Jacques Croisset, choriste et supporteur toujours fidèle à notre association, qui nous a tristement quitté cette année.
La deuxième semaine du festival a été encore plus variée, et comme toujours nous avons vécu des moments inoubliables. Le groupe Stella Maris, 4 chanteuses autrichiennes, accompagné à l’orgue par Helmut Binder, nous a enchanté avec un programme consacré entièrement aux œuvres de Jean Langlais en l’Eglise de Saint Brice en Cogles en présence de Marie-Louise Langlais, qui en a été très contente. C’était la première fois que nous nous sommes produits à Saint Brice, et l’accueil du Père Noël Guiblin et du Maire, Monsieur Louis Dubreuil a été très chaleureux.
Ensuite c’était le tour du Lansdown Consort, groupe nouvellement crée de 8 jeunes choristes anglais de l’Université de Bristol, qui faisaient leur première tournée à l’étranger. Ils chantaient « a cappella » un programme varié des œuvres de la renaissance jusqu’à nos jours qui a beaucoup impressionné les spectateurs à La Bouexiere et à Pontorson, et qui a clôturé le festival à la Fontenelle.
Il y avait entre 51 et 172 spectateurs aux concerts cet été, un peu moins qu’en 2016 parce qu’il n’y avait pas de concert d’orchestre cette année. Les orchestres attirent normalement plus de spectateurs. Cependant, nous avons pu encore une fois encourager les gens à devenir adhérents et sponsors, et à parler de notre festival à tous leurs amis. Nous avons maintenant 42 adhérents et 9 membres bienfaiteurs, dont un américain qui nous a contacté des Etats Unis.
Comme tous les ans, nous remercions beaucoup nos partenaires qui nous ont aidé à organiser et à publier nos concerts : le Père Damien, Laurent Hesry, titulaire de l’orgue de Sainte-Croix, Saint-Servan, le Père Dullier à la Basilique de Pontmain, Ludovic Billon, titulaire de l’orgue à l’église Saint-Martin à Vitré, l’Abbé Guiblin, curé de l’Eglise de Saint-Brice-en-Coglès et Monsieur le Maire de Maen Roch, Marie-Catherine Blanquefort, présidente des Amis de l’Orgue de La Bouëxière et Francis Prod’homme, président de Musiques à Pontorson.
2016
Cet été, de la deuxième quinzaine de juillet au début d’août, nous avons organisé le 12ème Festival Jean Langlais, trois semaines incroyables avec une messe et 8 concerts dans 7 lieux différents… de La Fontenelle à Dol et Fougères, de Vitré et La Bouëxière à Rennes : un vrai festival international, avec des participants français, anglais, américains, autrichiennes et néerlandais.
Le festival a commencé par le stage de chant choral, dirigé par Malcolm Archer et accompagné à l’orgue par David Bednall et Colin Spinks. Le dimanche 17 juillet le Chœur de l’Académie a chanté la messe en partenariat avec la Chorale Les Amis de Jean Langlais en l’Eglise de La Fontenelle, en présence de Marie-Louise Langlais, et nous avons organisé le repas de l’Association dans l’après-midi. Malcolm et David ont donné leur récital d’orgue, cette fois-ci en l’Eglise de Saint-Martin à Vitré, où Ludovic Billon, le titulaire de l’orgue, nous a accueilli très chaleureusement.
Le jeudi 21, dans le cadre des Estivales de l’Orgue, les 52 stagiaires ont chanté en la Basilique Saint-Sauveur à Rennes, et le stage s’est terminé le vendredi soir par un concert en partenariat avec la Chorale Les Amis de Jean Langlais en l’Eglise de La Fontenelle, où les deux chœurs ont chanté ensemble avec beaucoup de succès le Tollite Hostias de Saint-Saëns. Nous avons dédié ce concert à la mémoire de deux de nos choristes, Claude Thomas et Jean Mansell, qui nous manquent beaucoup.
La musique jouée et chantée pendant cette première semaine a été très variée – Mozart, Villette, Palestrina, Rheinberger, Fauré, Bruckner, Parry, Elgar, Jean Langlais et les œuvres de nos deux compositeurs, Archer et Bednall. Nos jeunes étudiants boursiers ont chanté à Rennes la première mondiale d’un morceau de Jean-René André, titulaire de l’orgue à la cathédrale – Si tu devais dire, qu’il avait composé à la mémoire de Geoffrey Marshall, qui nous a quitté en 2015.
La deuxième semaine du festival a été encore plus variée, et nous avons vécu des moments inoubliables. Le Duo Wallerand, Martina Ziegert et son mari Eric, sont venu au festival pour la deuxième fois. Ils avaient participé en 2011 en l’église de Bazouges, mais cette fois-ci ils ont donné un concert orgue et cor vraiment fantastique en l’église de La Bouëxière avec les œuvres de Mathias, Faure, Florentz, Carl Orff et Jean Langlais.
Nous nous sommes retrouvés plus tard dans la semaine dans le canton, en l’église d’Antrain où Florence Rousseau et Aldo Ripoche, « en terre celtique », ont joué de l’orgue, de l’harmonium et du violoncelle dans un programme doux et calme les œuvres des compositeurs irlandais, anglais et bretons, y compris Jean Langlais.
Le lendemain nous étions très honores de reçevoir en l’église de La Fontenelle en présence de Marie-Louise Langlais la chorale de dames, Camerata Sainte-Anne, sous la direction de Véronique Le Guen, directrice adjointe de la Maîtrise de Sainte-Anne d’Auray, et accompagnée à l’orgue par le directeur de l’Académie, Bruno Belliot. Elles ont chanté avec des voix très pures les chants grégoriens et les cantiques traditionnels, ainsi que les œuvres de Ropartz, Dyson et Langlais.
La troisième semaine du festival était consacrée à nos amis néerlandais, et nous avons accueilli pour la troisième année de suite le chœur et orchestre Consortium Musicum Divertimento, cette fois-ci en l’Eglise de Saint-Léonard, Fougères et ensuite en la Cathédrale de Dol.
Là, les 110 musiciens et choristes ont donné un programme de Grieg, de Brahms et de Sibelius, mais l’apothéose était la Messe Solennelle de Jean Langlais dans sa version pour chœur et orchestre, une version qui est rarement jouée et qui était extraordinaire. Marie-Louise Langlais a assisté au dernier concert en la cathédrale de Dol, et elle a été très émue.
Quel travail et quel dévouement ! C’était impressionnant : deux concerts de très grand qualité dans deux lieux archi pleins. Tout le monde en a été ravi. Mais pour nous, le moment le plus impressionnant c’était quand les néerlandais sont venus à La Fontenelle la veille du concert à Fougères pour un apéritif dinatoire en la Salle Polyvalente, et nous avons pu partager chez nous leur musique et leur amitié. Nous avons organisé cette soirée pour les remercier de trois années de participation au festival et pour leur dévouement à Jean Langlais. Ile sont venu jouer pour nous entièrement bénévoles. Ils nous ont couté presque rien, sauf les frais de la SACEM et pour la publicité. Malheureusement Consortium Musicum Divertimento ne pourra pas revenir l’an prochain. Ils vont partir passer trois années de suite en la République Tchèque, et ils vont nous manquer énormément. Espérons qu’ils reviendront en 2020 !
Au bout de 12 ans d’activités, nous pourrions dire que notre festival est durable. Il y avait entre 70 et 350 spectateurs à chaque concert cet été. Nous reconnaissons nos partenaires qui nous ont aidé à organiser et à publier tous nos concerts : le Père Damien, Véronique Le Guen, directrice du festival « Les Estivals de l’Orgue » à Rennes, Ludovic Billon, titulaire de l’orgue a l’église Saint-Martin à Vitré, Marie-Catherine Blanquefort, présidente des Amis de l’Orgue de La Bouëxière, Joseph Gardan, président de l’association Les mis de l’Orgue du Pays de Dol et Jeroën Sweijen, notre partenaire pour l’organisation des concerts du Consortium Musicum Divertimento. Un grand merci.
2015
Notre association a maintenant dix ans, et cet été, à la deuxième quinzaine de juillet, nous avons organisé le 11ème Festival Jean Langlais, avec 7 concerts et une messe dans 6 lieux différents…La Fontenelle, Antrain, Dol, Fougères, Cancale, Rennes : un vrai festival international, avec des participants français, anglais et néerlandais.
Cette fois-ci, le festival a commencé par le stage de chant choral, dirigé par Malcolm Archer et accompagné à l’orgue par David Bednall et Colin Spinks. Le dimanche 19 juillet le Chœur de l’Académie a chanté la messe en partenariat avec la Chorale Les Amis de Jean Langlais en l’Eglise de La Fontenelle, et nous avons organisé le repas de l’Association dans l’après-midi. Malcolm et David ont donné leur récital d’orgue, cette fois-ci en l’Eglise de Saint-Méen à Cancale, où l’association s’est produite pour la première fois et où nous avons été chaleureusement accueilli. Le vendredi 24, dans le cadre des Estivales de l’Orgue, les stagiaires ont chanté le « Requiem » de Fauré en l’Abbatiale Saint-Melaine à Rennes, et le stage s’est terminé le samedi soir par un concert en partenariat avec la Chorale Les Amis de Jean Langlais en l’Eglise de La Fontenelle, où les deux chœurs ont chanté ensemble « The Hallelujah Chorus » de Haendel. Bravo !
La musique jouée et chantée pendant cette première semaine a été très variée – Mozart, César Franck, Villette, Holst, Stanford, Archer, Bednall et Jean Langlais – et la deuxième semaine a été encore plus varié. Samuel Carré, titulaire de l’orgue de la cathédrale de Dol a donné un concert orgue et bombarde en l’Eglise d’Antrain avec Kévin Colas, un concert intitulé Breiz-China. Ce mariage de musique chinoise et bretonne a beaucoup plu aux spectateurs.
Le lendemain nous avons vu le retour de nos amis néerlandais. Nous avons accueilli pour la deuxième année le chœur et orchestre Consortium Musicum Divertimento, cette fois-ci en l’Eglise de Saint-Léonard, Fougères et ensuite en la Cathédrale de Dol. Les 110 musiciens ont donné les œuvres de Ludwig Van Beethoven ainsi que des compositeurs britanniques contemporains, Jonathan Dove et John Rutter, et ensuite deux morceaux composés spécialement pour leur visite en Ille-et-Vilaine, « Le Mont-Saint-Michel » par Desiree van Warmerdam et « Hommage à la Bretagne » composé par Ad de Jong. Quel travail et quel dévouement ! C’était impressionnant : deux concerts de très grand qualité dans deux lieux archi pleines. Tout le monde en a été ravi, tant que Consortium Musicum Divertimento sont invités à y retourner l’année prochaine.
Notre festival de l’été 2015 s’est terminé en l’Eglise de La Fontenelle par un concert de chant a cappella donné par un nouveau groupe de huit anglais, The Delos Consort, dirigé par Robert Brooks, qui a souvent participé au festival en tant que boursier du stage de chant choral. Ces jeunes professionnels ont chanté un programme du 17ème siècle jusqu’à nos jours : Bach, Monteverdi, Elgar, Debussy, Saint-Saens et finalement Simon et Garfunkel et Billy Joel. C’était vraiment formidable !
Il y avait entre 80 et 350 spectateurs à presque chaque événement cet été. Nous avons pu encore une fois encourager les gens à devenir adhérents et sponsors, et à parler de notre festival à tous leurs amis.
Ce festival ne pourrait pas continuer sans le dévouement et le travail de beaucoup de gens, et nous voudrons remercier en particulier les choristes « Les Amis de Jean Langlais » et leur directrice, Marie-Paule Bourdin. Vous avez drôlement bien travaillé ! La chorale a clôturé nos activités de 2015 samedi 28 novembre en l’Eglise de Trans La Forêt par un concert en partenariat avec la chorale de Pleine-Fougères. Merci Marie-Paule et merci les choristes! Nous remercions aussi tous nos partenaires qui nous ont aidé à organiser et à publier nos concerts.
Et la cerise sur le gâteau ? Pour célébrer le succès et la durabilité du festival, Monsieur le Maire et le Conseil Municipal ont décidé de nommer Brenda Dean, Présidente de l’Association, « Citoyenne d’honneur » de La Fontenelle. Elle considère leur geste comme un grand honneur dont elle est profondément reconnaissante. Grâce à une collaboration remarquable franco-britannique, ce festival a pu être durable. Brenda est entourée par beaucoup d’amis, français et anglais, qui l’ont toujours encouragé et soutenu, et cet honneur est pour eux aussi. Un grand merci du fond du cœur. Aux prochaines dix années!
2014
Cet été, à la deuxième quinzaine de juillet, nous avons organisé le 10ème Festival Jean Langlais, plus grandiose que jamais avec 10 concerts et 2 messes dans 8 lieux différents… un vrai festival international pour bien célébrer cette dixième édition, avec des participants français, anglais, néerlandais et italiens. Quel bulot, mais quelle grande satisfaction aussi!
Le festival a commencé par la visite du Girls Choir of Guildford Cathedral, dirigé par Katherine Dienes-Williams et accompagné par Paul Provost, l’organiste de la cathédrale. Les filles ont donné le concert inaugural en l’Eglise de La Fontenelle avant de chanter le lendemain à la cathédrale de Rennes, et par la pluie, elles ont chanté la messe en l’Eglise d’Antrain le dimnche matin.
Le même dimanche, dans l’après-midi quand il a fait un meilleur temps, nous sommes allés sur la côte à l’Eglise de Saint-Méen Cancale, où Sylvie Mallet et Marie-Louise Langlais ont donné un beau récital d’orgue. C’était très bien de les voir participer encore une fois à notre festival. Deux jours après, en l’Eglise de La Fontenelle, nous avons eu l’honneur d’accueillir pour la première fois les néerlandais, le chœur et orchestre Consortium Musicum Divertimento.
L’église n’est pas assez grande pour contenir tous les instrumentistes, donc c’était plutôt un concert de chant et des morceaux joués par les ensembles de musiciens – des cuivres, le violon avec l’harpe, la flûte avec l’orgue, mais tout était d’une grande virtuosité.
Le lendemain, le 23 juillet, la municipalité de Fougères a inauguré la nouvelle Rue Jean Langlais – une cérémonie très digne en présence du Maire de Fougères et de Marie-Louise Langlais, sa fille Caroline et sa petite-fille, Margaux. Et c’était Margaux, âgée de 3 ans, qui a tiré la voile sur la plaque de la rue. Suite à cette cérémonie, un cocktail dinatoire à la Salle Jean Langlais aux Urbanistes nous a été offert, et au cours de leurs discours Monsieur le Maire et Madame Langlais nous ont remercié et félicité pour le travail que nous faisons au nom de Jean Langlais. Le soir, le concert orgue et flûte en l’Eglise Saint-Léonard, donné par Loïc Georgeault, Florence Rousseau et Anne-Catherine Leissen-Botrel, était la fin qui convenait à cette journée consacrée à la mémoire de Jean Langlais.

Le lendemain, les néerlandais se sont produit encore une fois dans le cadre de notre festival à la Cathédrale de Dol – cette fois avec tous leurs instrumentistes et choristes, 120 personnes en total – et que c’était impressionnant : un concert de très grand qualité dans une cathédrale archi pleine. Tout le monde en a été ravi, tant que Consortium Musicum Divertimnto sont invités à y retourner l’année prochaine.
Pendant ce temps, deux jeunes italiennes sont arrivées. Saxophoniste et organiste virtuoses et tout à fait charmantes, elles ont donné un concert exceptionnel qui a beaucoup plu aux mélomanes de La Bouëxière.
Ensuite les stagiaires sont arrivés, avec leur chef de chœur, Malcolm Archer et leur organiste, David Bednall. Le Chœur de l’Académie a chanté la messe en partenariat avec la Chorale Les Amis de Jean Langlais en l’Eglise de La Fontenelle, et nous avons organisé le repas de l’Association dans l’après-midi, un moment de convivialité que nos visiteurs ont beaucoup aimé. Malcolm et David ont donné leur récital d’orgue, devant 144 spectateurs enthousiastes, cette fois-ci en l’Eglise de Saint-Martin à Vitré, où l’association s’est produit pour la première fois et où nous avons été chaleureusement accueilli.
Le vendredi, les stagiaires ont chanté le « Requiem » de Duruflé en la Basilique de Pontmain, une expérience mémorable, et enfin, le samedi 2 août, en partenariat avec la Chorale Les Amis de Jean Langlais, ils ont clôturé le festival d’été en l’Eglise de La Fontenelle.
Ce festival ne pourrait pas continuer sans le dévouement et le travail de beaucoup de gens, et nous devons remercier en particulier les choristes « Les Amis de Jean Langlais » et leur nouvelle directrice, Marie-Paule Bourdin. Cette chorale a été créée en 2005 pour pouvoir chanter au premier Festival Jean Langlais à La Fontenelle et à Bazouges-la-Pérouse, et elle a participé depuis au 10 festivals de suite, d’abord sous la direction d’Amand Guinebault et ensuite de celle de Pierre Delanoë. Hors du festival, les choristes ont chanté aussi aux concerts à Pontorson, à Chauvigné et aux Marchés de Noël à La Fontenelle. Ils ont animé les messes de Pâques en 2013 et 2014 et la messe du 6 juillet 2014 à Saint Rémy du Plain, mais maintenant sous la baguette dynamique de Marie-Paule, la Chorale travaille assidûment et avec beaucoup d’enthousiasme. Elle a clôturé nos activités de 2014 en novembre en l’Eglise d’Antrain par un concert vraiment joyeux et éblouissant. Merci Marie-Paule et merci les choristes!
2013
Cet été, nous avons organisé le 9ème Festival Jean Langlais. Il a commencé au mois de juillet par un concert donné en la cathédrale de Dol-de-Bretagne par l’organiste italien, Luca Massaglia, venu de Turin et la cantatrice danoise, Margit Lykke Christensen, venue de Copenhague, qui ont présenté un programme varié et accessible à 110 spectateurs reconnaissants.
Deux jours après, en l’Eglise de La Bouëxière, nous avons eu l’honneur d’accueillir Véronique Le Guen, organiste bretonne, titulaire des orgues de Saint-Germain à Rennes et de Saint Séverin à Paris et directrice-adjointe de l’Académie de Musique et d’Arts Sacré de Sainte-Anne d’Auray, qui a donné un concert exceptionnel d’orgue et de danse liturgique avec Anne Vataux, directrice de l’Ecole de Danse à Saverne. 85 spectateurs ont beaucoup apprécié ce concert original, d’une rare beauté.
Ensuite les stagiaires sont arrivés, avec leur chef de chœur, Malcolm Archer et leur organiste, David Bednall. Malcolm et David ont donné leur récital d’orgue, devant 121 mélomanes enthousiastes, en la Basilique de Pontmain où l’association a été chaleureusement accueillie. Les stagiaires ont donné un concert en partenariat avec la Chorale Les Amis de Jean Langlais en l’Eglise de La Fontenelle, et le lendemain, invités par le festival « Estivals de l’Orgue » ils ont chanté en l’Eglise Abbatiale de Saint-Melaine à Rennes devant 166 spectateurs.
Le festival s’est terminé par la messe pour la fête de Saint Samson dans l’Eglise de La Fontenelle et le repas de l’Association dans l’après-midi, un moment de convivialité que nos visiteurs ont beaucoup aimé.
Le 29 octobre, pour la troisième fois, le Chœur de l’Académie a chanté à Londres pour the Sailors’ Society, association de marins. Le stage de chant choral a eu lieu à La Fontenelle pour la 6ème fois cette année et les stagiaires sont devenus de bons amis. Cette invitation à venir chanter à Londres leur a donné l’occasion de se rencontrer encore une fois dans l’année.
Nous remercions beaucoup nos chefs de chœur et nos choristes qui ont travaillé si assidûment. Nous remercions également nos partenaires qui nous ont aidé a organiser et à publier tous nos concerts : Geoffrey Marshall, titulaire de l’orgue à la cathédrale de Rennes, Paul Lemesle, organiste a l’Abbatiale de Saint-Melaine à Rennes, Jean-René André, directeur du festival « Estivals de l’Orgue » à Rennes, Alain Guerinel, titulaire de l’orgue à la Basilique de Pontmain, Joseph Gardan, président de l’association Les Amis de l’Orgue du Pays de Dol et Jean-Yves Sauton, président de l’association Les Amis de l’Orgue de La Bouëxière.
2012
Cette année nous avons organisé le 8ème Festival Jean Langlais, et la philosophie de ce festival a été comme tous les ans – une collaboration entre les gens de La Fontenelle et les participants que viennent souvent de l’étranger.
Le festival a commencé au mois de juillet par un concert donné en l’Eglise de Bazouges-la-Pérouse par l’organiste tchèque, Frantisek Vanicek, et même si les spectateurs n’étaient pas nombreux, la prestation de musique variée et accessible de Frantisek a été beaucoup appréciée par ceux qui ont assisté à ce concert.
Deux jours après, nous avons eu le grand honneur d’accueillir Claude Langlais, membre d’honneur de notre association et fils du compositeur, qui a donné un récital piano et orgue avec Colin Spinks dans l’Eglise de La Fontenelle – quelle chance ! Ils ont joué de la musique de Flor Peeters, Marcel Dupré et, bien sûr, de Jean Langlais. Les talents virtuoses de ces deux musiciens ont beaucoup impressionnés les spectateurs. Claude a été très content des capacités de Colin Spinks – ce n’est pas facile de se rencontrer pour la première fois le mardi soir et de jouer cette musique difficile et compliquée devant le public le vendredi, mais ils ont beaucoup travaillé ensemble pendant ces quatre jours et se sont très bien entendus. D’ailleurs, Claude est un homme charmant et simple, et cette visite à La Fontenelle (plutôt un pèlerinage à un village qu’il n’a pas beaucoup visité auparavant) lui a fait énormément plaisir, ainsi qu’à sa femme, Monique.
Ensuite les stagiaires sont arrivés, comme d’habitude. Ils ont chanté la messe du dimanche dans l’Eglise de La Fontenelle en collaboration avec la Chorale Les Amis de Jean Langlais, chorale qui a été transformée sous la direction depuis le mois de mars de leur nouveau chef de chœur, Pierre Delanoë. Dans l’après-midi Malcolm Archer et David Bednall, invités par le festival « Estivals de l’Orgue », ont donné un récital d’orgue en la cathédrale de Rennes. Notre festival a pu se présenter à Rennes pour la première fois, et là nous avons établi des contacts importants avec les musiciens rennais qui veulent nous aider à promouvoir le festival Jean Langlais dans l’avenir.
Malcolm et David ont donné leur récital d’orgue en l’Eglise de Saint-Léonard à Fougères, comme tous les ans, mais cette-fois ci avec la participation de la soprano Sylvie Becdelièvre, qui a déjà chanté aux festivals de 2005 et 2007. Elle est maintenant intervenante de spectacles et chante régulièrement à l’Opéra de Rennes et à l’Opéra de Paris. Cela a été un plaisir de la revoir.
Le Chœur de l’Académie a donné un concert à La Bouëxière à la mémoire d’Albert Hay, décédé en octobre 2011, ancien maire de La Bouëxière et grand ami de notre association, et le festival d’été s’est terminé par le grand concert final à La Fontenelle avec une chaleur épouvantable.
Le 30 octobre, pour la deuxième fois, le Chœur de l’Académie a voyagé en Angleterre et a chanté à Londres pour the Sailors’ Society, association de marins. Le stage de chant choral a eu lieu à La Fontenelle pour la 5ème fois cette année et les stagiaires sont devenus de bons amis. Cette invitation à venir chanter à Londres leur donne l’occasion de se rencontrer encore une fois dans l’année et cette date est devenue établi dans notre calendrier.
Mais le festival de 2012 n’était pas encore fini. Nous avons reçu le 14 décembre les Quiristers, chœur de garçons de Winchester College en Angleterre qui venait de chanter en directe à la BBC et qui ont chanté devant la Reine d’Angleterre et au Vatican. Sous la direction de leur chef de chœur, Malcolm Archer, membre d’honneur de notre association, et accompagné à l’orgue par Jamal Sutton, ces 15 garçons âgés de 8 à 13 ans ont été invités par la Maîtrise de Bretagne à donner un concert le samedi 15 décembre à 20 h 30 en l’Eglise de Notre-Dame-En-Saint-Melaine à Rennes. Le lendemain, les Quiristers ont chanté la messe du dimanche 16 décembre, en collaboration avec la Chorale Les Amis de Jean Langlais, en l’Eglise de Bazouges-la-Pérouse. L’après-midi du 16 ils ont donné un concert de chants de Noël dans l’Eglise de La Fontenelle avec la participation de la petite chorale du Collège Saint-André d’Antrain. Les Quiristers ont vraiment séduit le public, tellement ils étaient professionnels et adorables!
2011
Notre association a maintenant six ans, et en 2011, l’année du 20ème anniversaire du décès du compositeur, nous avons organisé le septième Festival Jean Langlais. La formule du festival est devenue établie, ainsi que la date des événements principaux : les deux dernières semaines de juillet. Donc, on peut dire que c’est maintenant un point culminant du calendrier de la région. En plus, le festival amène beaucoup de commerce à La Fontenelle et aux environs – aux restaurants, aux hôtels, aux gites, aux chambres d’hôtes et aux terrains de camping.
Le festival de 2011 a attiré plus de mille spectateurs à une messe et aux neuf concerts de musique variée, ici à la Fontenelle et aussi à La Bouëxière, à Bazouges-la-Pérouse, à Fougères, à Saint Servan, et encore plus loin à Caen. La Fontenelle et le Festival Jean Langlais sont devenus de plus en plus connus dans la région. Et le 25 octobre, pour la première fois, le Chœur de l’Académie a voyagé en Angleterre et a chanté à Londres pour the Sailors’ Society, association de marins. Un vrai festival international!
Les participants sont internationaux aussi. Nous avons accueilli l’organiste allemande Martina Ziegert, élève de Marie-Louise Langlais, et son mari breton, Eric Wallander, qui a joué du cor, le groupe « a cappella » danois Pandora sous la direction de Beate Willma, et 50 stagiaires de chant choral (anglais, italiens et français) dirigés par Malcolm Archer (sa quatrième visite) et accompagné par David Bednall (sa septième visite) et Colin Spinks (sa huitième visite). Malcolm et David ont donné leur récital d’orgue encore une fois à Fougères, mais cette fois-ci nous avons intégré le jeune fougèrais, Manoël Buchard, âgé de 12 ans, au concert. Le groupe écossais, Pigtown Fling, est revenu pour la troisième fois pour nous animer une soirée exceptionnelle de danse et de musique celtique.
Au mois de juin, pour la Fête de la Musique, 33 choristes, enfants et adultes, ont participé à un stage et concert de Gospel avec Mark Dukes et the VocaLive, musiciens professionnels de Rennes. Nous avons beaucoup apprécié l’enseignement de Mark Dukes et la façon dont il a intégré les choristes amateurs dans son concert, y compris plusieurs choristes de la Maîtrise de Saint-Léonard, Fougères.
Si des gens nous reprochent en nous disant que « c’est toujours la même chose au festival », nous pourrions soutenir que c’est dans la nature des festivals, et que notre festival a développé son propre caractère. Bien sûr, nous nous concentrons sur les œuvres de Jean Langlais, les compositeurs qui l’ont influencé et ceux qu’il a influencé, mais nous offrons aussi de la musique variée et internationale pour tous ceux qui aiment chanter et qui aiment écouter le chant – gospel et classique, des meilleurs compositeurs français et de la tradition des cathédrales anglicanes. Et pour les mélomanes la musique pour orgue créée par les compositeurs français les plus importants. Nous essayons aussi de présenter des programmes de la musique d’autres pays comme le Danemark et l’Espagne, et des compositeurs vivants, comme Hans Erik Philip, Malcolm Archer, David Bednall et Alexander Campkin. Et pour clôturer le festival les participants aiment bien notre soirée conviviale de danse et de musique celtique – irlandaise, écossaise et bretonne.
Nous continuons à travailler en partenariat avec d’autres associations pour promouvoir le souvenir de Jean Langlais. Nous avons collaboré avec les Amis de l’Orgue de la Bouëxière, le Festival « Musique à Pontorson » et les Amis de l’Orgue de Sainte-Croix, partenariats qui sont maintenant devenus bien établis. Mais nous devons vous annoncer la triste nouvelle du décès d’Albert Hay. Ancien maire de La Bouëxière, Albert était président de l’Association Les Amis de l’Orgue et chaque année depuis 2006, il a beaucoup aidé notre association avec l’organisation des concerts à La Bouëxière. Il était promoteur de l’installation du nouvel orgue dans l’église de La Bouëxière et de l’inauguration de la Rue Jean Langlais. Il nous manquera beaucoup.
Nous sommes persuadés que la qualité de nos prestations s’améliorent de plus en plus. Le niveau des musiciens est au top. Nous avons vraiment de la chance de pouvoir travailler avec Malcolm Archer, chef de chœur exceptionnel et membre d’honneur de notre association. En 2012 il dirigera les stages de chant en Afrique du Sud et au Canada, mais il reviendra aussi à La Fontenelle. Sa réputation et le succès du stage attirent de plus en plus de stagiaires expérimentés, et c’est fort possible que l’année prochaine nous serons obligés de refuser les candidats. Nous continuons à encourager les talents musicaux des jeunes choristes, et nous espérons pouvoir financer quatre bourses en 2012. Un de nos boursiers de cette année, Robert, nous a écrit que cette semaine de stage a été pour lui « une des semaines les plus agréables et formantes de sa vie ».
Telle est la réputation du Festival Jean Langlais que la Fondation des Arts du Danemark a subventionné l’association pour commander au compositeur danois, Hans-Eric Philip, de créer une œuvre pour commémorer le 20ème anniversaire du décès de Jean Langlais. « Planctus Cygni » (« la Plainte du Cygne ») a eu sa première mondiale en l’Eglise de La Fontenelle au concert de Pandora le 16 juillet, et le groupe l’a chanté aussi à Pontorson et à la malouiniaire de la Ville Bague à St Coulomb.
Les membres de la Chorale « les Amis de Jean Langlais » ont bien travaillé, bien qu’ils aient perdu leur chef de chœur. À cause de sa santé précaire, Amand Guinebault a du démissionner. Nous le remercions beaucoup pour sa fidélité à l’association depuis 2005. Mais Nicole Bézy et Marie-Paule Bourdin ont pris la baguette et, avec Henri Lemonnier, les choristes ont fait des progrès. Je souhaite qu’eux, aussi, auront l’occasion dans l’avenir de participer aux stages et de travailler avec des professionnels pour perfectionner leurs chants.
2010
Notre association a maintenant cinq ans, et en 2010 nous avons organisé le sixième Festival Jean Langlais. Nos membres du bureau ont été très assidus, et grâce à eux la publicité a été très bien faite. L’année dernière j’avais signalé « qu’il nous restait à améliorer notre publicité pour attirer un plus grand public ». Et voilà cette année un festival drôlement bien affiché. Un grand merci à ceux qui ont parcouru des kilomètres dans toute la région – vous savez qui vous êtes ! Résultat ? Ce festival a attiré plus de mille spectateurs aux neuf concerts de musique variée, ici à la Fontenelle et aussi à la Bouëxière, à Fougères, à la Fresnais, à Dol et à Saint Servan. La Fontenelle et le Festival Jean Langlais est de plus en plus connus dans la région.
De plus, les étrangers ont toujours envie de revenir pour participer au festival. Nous avons accueilli l’organiste tchèque Frantisek Vanicek, la chorale Kammerkoret Audite de Copenhague sous la direction de Beate Willma, et 45 stagiaires de chant choral (anglais, français et chinois) dirigés par Malcolm Archer (sa troisième visite) et accompagné par David Bednall (sa sixième visite). Le groupe écossais, the Robert Fish Band, est venu d’Edimbourg pour nous animer la soirée de danse et de musique celtique.
Les nouveautés en 2010 ont été le gospel et le stage d’orgue. Le stage d’orgue a été dirigé par Madame Marie-Louise Langlais et Sylvie Mallet, toutes les deux professeurs au Conservatoire de Paris. Malheureusement, ce stage n’a attiré que 2 participants (Richard Powell et Peter Harrison), mais ils ont donné un très bon récital en l’Eglise Saint-Croix, Saint Servan au dernier jour du stage.
Et au mois de juin, pour la Fête de la Musique, 38 choristes, enfants et adultes, ont participé à un stage et concert de Gospel avec Mark Dukes et the VocaLive, musiciens de Rennes. Les participants ont beaucoup apprécié l’enseignement de Mark Dukes et la façon dont il a intégré les choristes amateurs dans son concert. C’est quelque chose que nous voulons répéter l’année prochaine.
Nous continuons à travailler en partenariat avec d’autres associations pour promouvoir le souvenir de Jean Langlais. Nous avons collaboré avec les Amis de l’Orgue de la Bouëxière, le Festival « Musique à Pontorson », Monsieur le Maire et la Comité des Fêtes à la Fresnais, et les Amis de l’Orgue du Pays de Dol, partenariats qui sont maintenant devenus bien établis.
De plus, les étrangers ont toujours envie de revenir pour participer au festival. Nous avons accueilli l’organiste tchèque Frantisek Vanicek, la chorale Kammerkoret Audite de Copenhague sous la direction de Beate Willma, et 45 stagiaires de chant choral (anglais, français et chinois) dirigés par Malcolm Archer (sa troisième visite) et accompagné par David Bednall (sa sixième visite). Le groupe écossais, the Robert Fish Band, est venu d’Edimbourg pour nous animer la soirée de danse et de musique celtique.
2009
En 2009 nous avons continué à développer la culture musicale et à encourager des jeunes. L’Association a offert, en juin, quatre chants d’Avril Thompson sur les Fables de La Fontaine qui ont été chanté avec enthousiasme par les élèves de l’École de Sainte-Anne de Bazouges-la-Pérouse dans un concert qu’ils ont partagé avec l’École de Sainte-Anne d’Antrain.
Nous avons travaillé en partenariat avec d’autres associations pour promouvoir le souvenir de Jean Langlais. En juin, à l’invitation de l’Association Sportive et Culturelle de la Fontenelle, la Chorale » Les Amis de Jean Langlais « , sous la direction d’Amand Guinebault, a participé au Gala de Danse à Pontorson et nous les remercions de nous avoir invités. Nous avons collaboré également avec Les Amis de l’Orgue de la Bouëxière, le Festival » Musique à Pontorson » et la Comité des Fêtes à la Frenais, partenariats qui sont maintenant devenus bien établis.
D’ailleurs, le festival est devenu de plus en plus international. Le festival de l’été a commencé en juillet avec un concert donné par Margit Lykke Christensen et Elsebeth Lund, solistes à l’Opéra Royal du Danemark, accompagné par Benjamin Frost, répétiteur à English National Opera. Ils ont donné un concert inoubliable et de grande qualité.
Les gens retournent chaque année pour le festival. Le deuxième stage de chant choral a eu lieu en juillet, encore une fois sous la direction superbe de Malcolm Archer. Deux tiers au moins des choristes avaient participé au stage de l’année précédente, mais cette fois-ci le groupe a été encore plus international avec 39 choristes d’Hong Kong, du Maroc, du Royaume Uni et de la France. Ils ont chanté la Messe Solennelle de Louis Vierne et le Requiem de Gabriel Fauré à l’Église de Pontorson (dans le cadre du festival Musique à Pontorson) et à la Fontenelle, où ils ont été joints par la Chorale » Les Amis de Jean Langlais « . Malcolm Archer et David Bednall ont donné à nouveau un récital d’orgue à Fougères, où ils ont joué des morceaux de Jean Langlais, et le group écossais, Pigtown Fling, est revenu par la pluie pour jouer de la musique celtique et pour accompagner la danse dans la Salle Polyvalente.
Voilà tout ce qui s’est bien passé. Il nous reste a améliorer notre publicité pour attirer un plus grand public. L’Association » Les Amis de Jean Langlais » a toujours besoin d’adhérents et de membres bienfaiteurs, et votre bureau essaye d’organiser des concerts variés pour pouvoir attirer toutes des auditeurs au goûts musicaux différents. Portes ouvertes – c’est notre philosophie!
2008
Après le grand succès du Grand Festival du Centenaire 2007, l’Association a organisé en 2008 un festival beaucoup plus réduit, mais aussi intéressant et créatif.
Un des buts les plus importants de l’Association c’est de développer la culture musicale, surtout parmi les jeunes, et nous avons été très heureux de pouvoir collaborer pour une deuxième année avec l’École Sainte-Anne d’Antrain. Ils se sont joints, cette fois-ci, aux élèves de l’École Sainte-Anne, de Bazouges – la – Pérouse, et les deux écoles ont travaillé avec les intervenantes de l’Ecole de Musique du Pays de Fougères depuis le mois de novembre sur le projet de ‘l’Arche de Noé’, composé par Avril Thompson, collègue en Angleterre de Brenda Dean. C’est ainsi que nous nous sommes trouvés à la Salle des Fêtes à Bazouges – la – Pérouse, le vendredi 30 mai en compagnie de presque 200 enfants sur scène, âgés de 4 à 11 ans, qui ont chanté avec beaucoup d’enthousiasme l’histoire de Noé et son arche, une première française, en présence du compositeur.
Nous avons organisé pour la première fois dans la région un stage de chant choral qui a eu lieu entre le 15 et le 18 juillet 2008. 38 choristes français et anglais se sont réunis à la Fontenelle où ils ont été dirigés par Malcolm Archer, organiste, directeur et compositeur Britannique et accompagnés à l’orgue par David Bednall. Les objectifs du stage ont été d’étudier et chanter les oeuvres chorales de Jean Langlais, ses contemporains et ceux qui l’ont influencé, de réunir les choristes expérimentés dans le village natale du compositeur Breton et de travailler intensivement avec les professionels de haut rang.
Les répétitions des quatre jours ont abouti à deux concerts. Le premier a eu lieu dans l’Église Saint-Samson et le Choeur de l’Académie du Festival a été rejoint par la Chorale de l’Association et un choeur d’enfants des deux Écoles Sainte-Anne, dirigés par Odile Baudet. L’organiste et compositeur Daniel Roth y a assité pour écouter son oeuvre la Messe Brève. Au deuxième concert dans la cathédrale de Dol-de-Bretagne, les choristes ont chanté la Messe Solennelle de Jean Langlais et le Requiem de Maurice Duruflé, et Claude Langlais, fils du compositeur nous a honorés avec sa présence.
Le festival de 2008 s’est terminée par un concert de musique celtique. Deux drapeaux écossais ont été hissés aux alentours de la Mairie le samedi 19 juillet pour annoncer l’arrivée de Pigtown Fling, trois musiciens écossais, qui se sont promenés avant le concert dans les rues de la Fontenelle en jouant de leurs instruments – les cornemuses, le violon et la guitare. Robert Woods joue de la guitare et de la mandola, Christine Beveridge joue du violon, du concertina et du clarsach (l’harpe écossaise) et Stephen McNally joue des cornemuses, de la mandoline et du flagéolet . Ils ont joué ensemble de la musique celtique de l’Écosse, du Portugal, du Canada, de la Slovénie et, bien sûr, de la Bretagne. 200 spectateurs se sont rassemblés dans la Salle Polyvalente pour cette soirée conviviale, où ils ont dansé et beaucoup apprécié cette langue internationale qu’est la musique traditionnelle.
2007
Le programme du Grand Festival du Centenaire de la naissance de Jean Langlais a été grandiose et impressionnant. L’Association a organisé 24 manifestations au cours de l’année, y compris six messes et onze concerts avec trois chorales anglaises, trois chorales françaises et une chorale espagnole, ainsi que des solistes danois, anglais et français. Le festival a commencé le 15 février à la Fontenelle, jour et lieu de la naissance de Jean Langlais, avec l’office de Complies chanté par une chorale franco-britannique. Le point fort de l’année était indubitablement le récital au mois de mai en la cathédrale de Dol-de-Bretagne de Marie-Claire Alain, la plus grande organiste de la France, qui était une amie de Jean Langlais.
Au mois d’août le Chœur de Saint Mary’s Church, Warwick, sous la direction de Katherine Dienes a donné deux concerts et a chanté la Messe d’Escalquens de Jean Langlais en l’Église de la Fontenelle, que la TV Rennes a diffusée. Le Chœur de Royal Holloway, Université de Londres, dirigé par Rupert Gough, a chanté avec les chorales locaux la Missa Salve Regina qui a été diffusée en directe le 15 août de la cathédrale de Dol-de -Bretagne par la Radio France Culture. Marie-Louise Langlais, veuve du compositeur, et Margit Lykke Christensen, mezzo-soprano danoise, ont donné un très beau récital en l’Église de Cancale, et Camerata Coral de Santander sont venus les 1000 kilomètres de Cantabria pour donner deux concerts inoubliables à l’honneur de Jean Langlais.
Ils se sont unis avec les Wingrave Singers et les chorales locaux – la Chorale de l’Association, les Villager Voices et les Petits Choristes de la Fontenelle – dirigé par Colin Spinks et accompagné par David Bednall, pour chanter ensemble au concert final de l’été en l’Église de la Fontenelle. Le grand final du festival était en décembre quand l’Archevêque de Rennes, Monseigneur d’Ornellas, a célébré une messe à la Fontenelle, la première fois depuis 64 ans qu’un évêque est venu au village.
Ce festival du centenaire nous a permis à continuer notre collaboration des deux années passées avec les musiciens et chanteurs internationaux, amateurs et professionnels, à faciliter les rencontres avec les créatifs, et de plus en plus encourager les musiciens locaux, surtout les jeunes.
2006
En août 2006 s’est déroulé le deuxième festival. Ce festival était plus important que celui de 2005. Il y a eu sept concerts et deux messes avec la participation de deux chorales locales, les Petits Choristes de La Fontenelle, deux chorales anglaises (Les Wingrave Singers et les choristes de All Saints Church Northampton), Jane Watts, organiste Britannique, Marie-Louise Langlais, veuve de Jean Langlais, organiste et musicologue, Sylvie Mallet, David Bednall, pianistes et organistes, et Sylvie Becdelièvre, chanteuse.
Ces manifestations ont eu lieu en les églises de Dinard, Sainte-Croix, St Servan, La Bouexière, La Richardais et La Fontenelle, et la messe du 13 août dans la cathédrale de Dol a été diffusée en direct par la Radio France-Culture (organisateur : père Alain Caron de la Carrière).
2005
En 2004, Brenda a donc proposé au maire et au conseil municipal de faire venir sa chorale pour donner une série de concerts en 2005 en l’honneur de Jean Langlais. Avec l’aide de la commune de La Fontenelle, Brenda Dean a organisé le premier Festival Jean Langlais en août 2005. Elle a fait venir la chorale anglaise, Les Wingrave Singers, pour donner trois concerts – en l’église à La Fontenelle, en l’église à Bazouges-La-Pérouse et en la cathédrale de Dol-de-Bretagne. La Chorale Cantonale a aussi participé à deux de ces concerts, et à cette occasion, Brenda Dean a créé une chorale d’enfants, les Petits Choristes de La Fontenelle qui a participé au concert de La Fontenelle.
Devant le grand succès public de ce premier festival qui a réuni musiciens et chanteurs français et anglais, les participants et leurs amis ont décidé de créer une association pour promouvoir un deuxième festival en 2006, et pour préparer les événements du centenaire.